skip to Main Content

Aménagement du Centre bourg de Lesouët Gouarec (22)

Notre étude proposait de procéder à l’aménagement du cœur de bourg au travers des objectifs identifiés par la commune.

  • Une action patrimoniale pour valoriser la centralité de la place de l’église, et embellir le village.
  • Une intervention sur la voirie pour redéfinir les circulations de véhicules, des piétons, les stationnements et les entrées de bourg
  • Une amélioration des fonctionnalités identifiées et des réseaux.

Au regard de la sensibilité des lieux et de leur situation particulière, notre projet a été le résultat des meilleurs compromis entre les impératifs urbains, patrimoniaux, environnementaux, et l’optimisation des usages dus à leur fréquentation.

Dans cet optique la consultation des habitants à un moment opportun du déroulement de l’étude a été pour nous très importante afin que le projet puisse être partagé par tout un chacun.

Cette démarche de projet spécifique à l’écoute des pratiques locales engage fortement le maitre d’œuvre vis-à-vis des attentes du maître d’ouvrage et des habitants.

 

A partir d’une prise de connaissance des lieux, des enjeux du site et de la programmation proposée par le maître d’ouvrage, nous avons requalifié les lieux en un projet valorisant l’espace public, qu’il soit propriété communale ou départementale.

Le projet s’articule en dialogue avec la qualité architecturale de l’église, mais également en tenant compte de la spécificité urbaine et paysagère du centre de Lescouët-Gouarec.

La place de l’église, lieu centrale du bourg, est caractérisée par une déclivité très marquée qui a été prise en compte comme point de départ de l’aménagement. Cet aspect jusqu’alors associé au passage de la Route Départementale présentait une continuité minérale forte.

Un travail fin sur la topographie le profil des voiries et une distinction des espaces selon les fonctionnalités, sans pour autant perdre le caractère vaste et homogène de l’espace a été recherché.

Nous avions préconisé des aménagements d’une certaine sobriété dans les matériaux de sol authentiques et naturels, un mobilier efficace mais non ostentatoire… Nous avons proposé aussi d’introduire un peu de fantaisie et de vie dans les traitements par l‘apport de végétation simple d’entretien.

Back To Top